Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les excès d'Eln
17 décembre 2008

Une semaine dans ma vie

Voici une série d'anecdote qui se sont passée en majorité cette semaine.  C'est pour vous mettre un peu dans la peau des coeliaques.  On mène une vie apparemment comme les autres, mais...

Vivre sans gluten, c'est: 

  • devoir s'informer au restaurant de tout les ingrédients qui entre dans tout les plats.  C'est de décoder à leur place les risque de contamination croisée.  C'est se retrouver avec une salade verte et un Jell-o alors que je pèse 132 lbs et mesure 5'10"...   et me faire regarder comme si j'étais une curiosité.  C'est me faire demander:  pis, ton repas était bon ?  -Ben, s't' une salade verte.  -Elle était bonne ?  -Ben, elle goûtait la salade verte...
  • devoir porter un masque à l'étable lorsque la rouleuse à grain fonctionne.  Ou bucker et ne plus toucher à la rouleuse à grain...  C'est devoir se laver les mains tout de suite après avoir touché au grain des vaches, avant que je porte les mains à ma bouche pour une raison quelquonque.  C'est devoir surveiller mon fils de 4 ans qui joue dans la moulée et qui s'en met dans la bouche...  il est coeliaque lui aussi.
  • c'est aller au bistro avec des copain pour "prendre une bière".  ish..  pas de Messagère, pas de Corona... ah y'a de la Bleue...  je l'aime pas, elle goûte l'urine de jument.    :o(  du rhum ?  c'est du agricole ou du industriel ? sais pas ?  on prend pas de chance... du wisky ?  non, fait avec du seigle.  De la vodka ?  non, fait avec des grains inconnus. Téquila ?  c'est fait avec quoi ?  sais pas ? prend pas de chance...  finalement, on prend un pepsi...
  • c'est recevoir un boîte de chocolat en cadeau qu'on ne peut manger car ils contiennent du gluten...
  • c'est se faire inviter à souper chez des amis mais devoir apporter ma bouffe parce qu'ils paniquent et ne veule pas prendre de chance de me mettre malade.
  • c'est se casser la tête pour faire les lunchs...
  • c'est savoir que si j'arrête mon régime de merde, j'ai une espérence de vie de moins de 5 ans.

Mais être coeliaque, c'est aussi:

  • réapprende à cuisiner, donc, à passer du temps en famille.
  • c'est redécouvrir les vraies saveurs des aliments.
  • apprendre à lire les étiquettes, donc, prendre conscience de la merde qu'il y a dans les mets préparés et les éviter.
  • c'est, lorsqu'on suit notre régime, avoir une espérence de vie plus longue que la moyenne de la population, puisqu'on mange sainement. (il y a du gluten dans le fast food, exception faite des frites du Mc Do !!!)
  • c'est prendre conscience que la vie est précieuse et précaire, et avoir l'occasion de l'apprécier plus.

Sommes nous à plaindre ?  Pas le moins du monde ! 

  • Parce qu'on ne fait que suivre un régime...  on ne se pique pas à l'insuline trois fois par jours. 
  • Parce qu'on a pas de pilules à prendre.
  • Parce qu'on a tous nos membres et toute notre tête.

Publicité
Commentaires
V
J'ai une soeur qui est fait de l'intolérance au gluten et un neuveu qui lui est allergique au gluten. Les deux sont à prendre avec du sérieux. Et ce n'est pas facile quand tu demeures en milieu éloigné quand tout devient presque des denrées rares et faire commander c'est pas pensable...faut acheter en grosse quantités car ils ne livrent pas pour des petites quantités. Et dire qeu nous approchons de l'an 2009!!!
M
Merci pour les renseignements. S'il fallait que ça nous arrive, je vais être au courant et d'où ça provient. J'ai un ti bonhomme qui serait très malheureux, le pain, il en mange en ti péché !
E
@ Marjo: je le sais depuis 1 ½ ans. J'étais malade depuis longtemps, mais ça s'aggravait tout le temps. EN dernier, je n'étais plus fonctionnelle: Maux de ventre presque en permanence, diarrhé, anémie(depuis mes 6 ans...), vaisseaux sanguins friables (juste souffler une balloune aux enfants et j'avais la face bleue).<br /> <br /> On savait déjà pour mon fils. Il est né symptômatique. Moi, j'ai passé les tests, et j'ai fait parti des "faux-négatif" durant un an, jusqu'à ce qu'on remarque que par accident, j'avais contaminé la bouffe de mon fils, et qu'on était malade tout les deux... Mon médecin de famille à confirmé.<br /> <br /> Tout cela, c'est un "cadeau" de pépère. Alors reste toujours en tête que le gène peux dormir des générations et des années avant d'ouvrir sa switch à "On". Ça peux t'arriver. Ou arriver à tes enfants.
S
... tu as oublié les frites du ASHTON.<br /> <br /> mais tu manques aussi les Kraft dinner avec des fricadelles de pwesson avec du ketchup. En fait, tu peux juste bouffer l'ketchup, si cé du heinz. (mais sérieux,¸cé super beau dans notre new vaisselle Debbie Travis s'te bouffe là)<br /> <br /> MAIS tu as droit au miel de st-paul :) <br /> <br /> tu as tu l'droit de boire du vin par exemple ? :P héhéhéhé! Si oui... tiens toé! :P hahaha
K
Finalement être allergique au gluten c'est (quand on le sait) presque un atout. Effectivement tu dois tout réapprendre, mais sûrement que tu manges pas mal mieux que la plupart d'entre nous et surtout mieux que tous les prétentieux qui pense que faire l'achat d'un repas Etiquette Bleue (provigo me semble) c'est santé!!!!! Le seul hic, c'est comme tu dis, c'est le contact direct qui est probablement plus difficile à gérer sur une ferme. C'est sûr que dans les ti bungalows,ya pas de poussière de céréales. En tout cas, certainement que t'as toute ta tête (ha ha) pour nous écrire de si beaux textes.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité